Le parcours du coeur

Sur un après-midi, les élèves de l’EREA ont été répartis en 8 groupes qui ont tourné sur 8 ateliers différents d’une vingtaine de minutes chacun. Parmi ces ateliers, on avait :

– Le coeur : son fonctionnement, son rôle, où les jeunes avaient la possibilité de mesurer leur fréquence cardiaque, de faire de la cohérence cardiaque (exercice de respiration pour faire redescendre les pulsations en cas de stress).

– Secourisme : reconnaitre et agir en cas de malaise cardiaque

– Tabac : les effets du tabac sur la santé cardio-vasculaire (jeu de vrai/faux)

– Fruits : bienfaits des fruits sur la santé – réalisation d’une salade de fruits. Le but c’était là de montrer aux élèves qu’on est pas obligé de manger les fruits crus mais qu’on peut aussi les consommer sous forme de fruits au sirop, congelés, etc.

– un atelier sur l’équilibre alimentaire : le but étant de créer un plateau repas de cantine équilibré

– Le sucre : le but étant d’évaluer la quantité de sucre que contiennent les principaux aliments qu’aiment les jeunes (soda, cookies, burger, pizza, …) en mode « juste prix »

– Un atelier sportif « intense » type cardio

– Un atelier activité sportive « douce » type yoga.

A la fin de chaque atelier, les élèves recevaient soit un message de prévention sur une thématique vue, soit un fragment de coordonnées GPS qui, une fois réunis, leur permettaient de retrouver dans l’établissement une personne cible à qui ils devaient transmettre un message global de prévention. Chaque groupe avait une personne cible désignée.
Tous les groupes sont parvenus à retrouver leur cible et à transmettre un message d’alerte complet et de qualité !

Pour clôturer l’après-midi : réunion dans la salle polyvalente pour le gouter : 1 verre de lait, 1 part de gateau au yaourt réalisé par la restauration, et 1 part de salade de fruits composée par les élèves eux-mêmes.

 

 

Aller au contenu principal